Soumise aux mesures de confinement pour éviter la propagation du Covid 19, la Broye, est comme le reste de la Suisse, ralentie. Certains des petits commerces régionaux ont décidé d’allier leurs forces pour proposer une plateforme internet, le Marché Broyard, qui permet aux client.es d’effectuer leurs achats chez tous les commerces partenaires simultanément, en ligne, et de se faire livrer le tout en une seule fois.

Subissant des fermetures forcées, des réductions de fréquentation, et devant mettre en place des mesures sanitaires coûteuses, les petits commerces subissent la concurrence de la grande distribution, qui offre une réponse facile dans ces temps de crise. En effet pour les familles devant se réorganiser devant l’urgence, le choix de la grande distribution, permettant de combiner tous les achats essentiels et de réduire le contact humain, semble le plus facile. Ces choix menacent le tissu économique local, et nombre de petits producteurs s’interrogent sur la manière de survivre à l’épidémie.

Le Marché Broyard offre ainsi une grande diversité de produits et services, combinée à l’assurance que ceux ci sont produits et commercialisés avec l’attention et la qualité propre à l’artisanat local. La livraison à domicile est assurée à tour de rôle par les commerces impliqués.

L’offre informatique, combinée aux marchés à la ferme qui fleurissent en campagne, doit permettre de rendre les produits de qualité accessible à tous.tes. L’alimentation est politique, et dans cette période ou l’avenir est incertain, le choix du petit commerçant est un signal fort de solidarité.